9-11 juin 2021 : 2e École d’été du projet DANUBIUS – « La prosopographie de l’Antiquité tardive : objets et méthodes » (initialement prévue du 9 au 11 septembre 2020)

Le projet DANUBIUS (ANR / I-SITE ULNE) organisera sa deuxième école d’été les 9, 10 et 11 juin 2021, conjointement avec le projet EX-PATRIA (I-SITE ULNE),en association avec l’UMR 8164–HALMA (CNRS, Univ. Lille, MC), la Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), l’École doctorale SHS Lille Nord de France et avec l’appui de la région Hauts-de-France ainsi que du Forum antique de Bavay. Destinée avant tout aux doctorantes et doctorants, mais ouverte également aux étudiantes et étudiants de master, voire à toutes les personnes intéressées par l’activité, cette deuxième édition aura pour thème général la prosopographie de l’Antiquité tardive.

Cette école d’été proposera divers séminaires animés par des actrices et acteurs centraux de la Prosopographie chrétienne du Bas-Empire et par des responsables d’autres programmes de recherche prosopographique portant sur l’Antiquité tardive. Les intervenants feront part de leur expérience, en insistant sur les questions de méthodologie. En outre, de jeunes chercheuses et chercheurs en histoire dont le sujet de la thèse est lié au thème général, feront part de leurs travaux. La participation aux trois jours de l’activité peut être validée dans le cadre d’une formation doctorale, sous la forme de 7 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), par l’École doctorale SHS Lille Nord de France. Il est demandé aux doctorants qui sont intéressés par une telle validation de bien vouloir en informer en amont les organisateurs.

  • Dates : du mercredi 9 juin 2021 au vendredi 11 juin 2021, 8h30-17h/19h
  • Où : visioconférence

Inscription obligatoire (gratuite ; cf. programme)

Contacts : dominic.moreau@univ-lille.fr / ekaterina.nechaeva@univ-lille.fr

Télécharger :

Inscription en ligne hyperlien : https://inscription-evenement.univ-lille.fr/DANUBIUS/


12-14 septembre 2019 : 1ère École d’été du projet DANUBIUS – « Archéologie des Balkans tardo-antiques »

Le projet DANUBIUS (ANR / I-SITE ULNE) organisera sa première école d’été les 12, 13 et 14 septembre 2019, en collaboration avec l’UMR 8164–HALMA (CNRS, Univ. Lille, MC), la Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) et l’École doctorale SHS Lille Nord de France. Destinée avant tout aux doctorantes et doctorants, mais ouverte également aux étudiantes et étudiants de master, voire à toutes les personnes intéressées par l’activité, cette première édition aura pour thème général l’archéologie des Balkans tardo-antiques.

Cette école d’été proposera divers séminaires animés par des responsables de fouilles archéologiques, en Albanie, en Croatie, au Kosovo, en Serbie et en Bulgarie, à l’occasion desquels ils présenteront leur site, leur programme de recherche et leur expérience sur le terrain. Par ailleurs, des doctorantes et doctorants en archéologie, histoire et en histoire de l’art, dont le sujet de la thèse est lié au thème général, feront part de leurs travaux.

  • Dates : du jeudi 12 septembre 2019 au samedi 14 septembre 2019, 8h30-17h/16h
  • Où :
    • Jeudi et samedi : Salle F0.13, Maison de la recherche, Université de Lille , Campus du Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq
    • Vendredi : Salle 2, MESHS, 2 rue des Canonniers, Lille
  • Inscription obligatoire (cf. programme)
  • Contact : dominic.moreau@univ-lille.fr

Télécharger le programme (pdf)

Inscription en ligne